Nous avions été marqués par le premier roman de Jacques Moulins, Le Réveil de la bête, publié à la Série Noire. La « suite », un an plus tard, Retour à Berlin (toujours chez le même éditeur), étant tout aussi passionnante, nous avons posé quelques questions à l’auteur. En attendant le troisième roman…
Folio
Nous remercions Samuel Sfez qui, en complément de son interview au sujet de la traduction de la série d’Antonio Manzini, nous a laissé des petits bonus dont la compilation de la Constitution romaine selon le sous-préfet Rocco Schiavone.
Vous le savez, chez Milieu Hostile, on aime Antonio Manzini. La sortie d’Ombres et poussières (toujours chez Denoël), la septième aventure du sous-préfet Rocco Schiavone, est pour nous l’occasion de poser quelques questions à son traducteur, Samuel Sfez.
Cela fait des années que nous suivons Sébastien Rutés et nous sommes toujours (agréablement) surpris par ses changements de style et d’ambiance. Pas de littérature ! sorti chez Gallimard, est un hommage aux romans noirs américains des années 1950 publiés à la Série Noire. Il y est, bien évidemment, fortement question de traduction… D’où ces quelques questions à l’auteur et traducteur.
Nous avions quitté Frédéric Paulin après une somptueuse trilogie, nous le retrouvons, fidèle à son éditeur Agullo, pour un des meilleurs polars de l’année 2021, un récit sur les sommet et contre-sommet de Gênes en 2001 : La Nuit tombée sur nos âmes.
La sortie de La Meute chez EquinoX (Les Arènes), nous a donné envie de poser cinq questions à Thomas Bronnec. Un parcours très cohérent d’écriture sur lequel l’auteur revient.
L’été nous a donné des envies de classements de polar traitant du surf.
D’un point de vue subjectif, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas trouvé un héros récurrent si intéressant. Entre cynisme, noirceur, humour ravageur et fêlures, le sous-préfet Rocco Schiavone arpente les rues d’Aoste, son purgatoire, dans des affaires de niveau dix sur son échelle de Richter des emmerdements.
Louées soient les éditions Allia qui ont décidé il y a quelques mois de publier Descente à Valdez d’Harry Crews et Folio Policier qui remet à l’honneur au mois de juin Le Faucon va mourir et Body.
En 1988, Jean-François Vilar publie son cinquème roman, Djemila, aux éditions Calmann-Lévy. Moins connu que ceux mettant en […]